Ce burrito crémeux est facile à préparer et délicieux. Les enfants l’adorent ! Vous pouvez y ajouter toutes vos garnitures préférées : crème fraîche, fromage supplémentaire, laitue, tomates et olives noires ; il n’y a pas de limite pour satisfaire vos papilles.
Qui n’aime pas un dîner simple, rapide et savoureux ? Le burrito en cocotte est un plat qui devrait devenir un incontournable de vos repas de semaine, si ce n’est pas déjà le cas. Vous pouvez suivre cette recette à la lettre ou la personnaliser en remplaçant la viande par des haricots et en jouant avec différentes garnitures. Servez ce burrito en cocotte seul (il est suffisamment savoureux et copieux pour être l’attraction principale) ou accompagnez-le d’une salade d’avocat ou de riz à la coriandre et au citron vert pour un dîner tex-mex qui saura combler tous vos convives.

Gratin de burritos facile
Ingrédients
- 1 1/2 cuillère à café de poudre de chili
- 1 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de poudre d’ail
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- 3/4 cuillère à café de cumin moulu
- 3/4 cuillère à café de sel plus au goût
- 450 g de blancs de poulet désossés et sans peau
- 2 cuillères à soupe plus 1 cuillère à café d’huile d’olive divisées
- 250 ml de riz blanc à grains longs non cuit
- 500 ml de bouillon de poulet faible en sodium plus au besoin
- 60 ml de piments verts
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 350 ml de salsa verde du commerce ou maison
- 3 tortillas de farine de 25 cm 10 pouces
- 1 boîte de 425 g de haricots pinto rincés et égouttés
- 500 ml de fromage Colby Jack râpé
Garnitures facultatives
- Crème fraîche
- Coriandre hachée
- Laitue râpée
- Avocats coupés en dés
- Tomates hachées
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Disposez les blancs de poulet sur une grande assiette et, d'une main, badigeonnez-les d'une cuillère à café d'huile d'olive. Saupoudrez-les d'environ la moitié du mélange d'assaisonnement. Réservez le tout pendant la préparation du riz.
- Faites chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez le riz et le reste du mélange d'épices. Faites cuire en remuant constamment pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que le riz soit légèrement grillé.Incorporez le bouillon de poulet, les piments verts et le concentré de tomates. Disposez les blancs de poulet (veillez à bien faire adhérer les assaisonnements) sur le riz. Augmentez le feu à moyen-vif. Dès l'ébullition, baissez le feu et couvrez la poêle. Laissez cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit et le riz tendre.
- Transférez les blancs de poulet dans une grande assiette et effilochez-les en petits morceaux à l'aide de deux fourchettes ou de vos mains (vous devrez peut-être attendre qu'ils refroidissent un peu).Remuez le riz, goûtez et salez si vous le souhaitez. Ajoutez environ 2 cuillères à soupe de bouillon de poulet si le riz semble sec et a besoin de plus de liquide.
- Dans un plat de cuisson de 20 x 20 cm ou 23 x 23 cm, étalez 60 ml de salsa verde. Déposez une tortilla par-dessus, en la coupant au besoin pour couvrir le plat. Étalez uniformément une couche de la moitié des haricots, du riz et du poulet. Saupoudrez de 190 ml de fromage et de 120 ml de salsa verde.Répétez l'opération avec une autre couche de tortilla, puis ajoutez le reste des haricots, du riz, du poulet, 190 ml de fromage et 120 ml de salsa. Ajoutez une dernière couche de tortilla et garnissez-la de 60 ml de salsa verde et de 120 ml de fromage.
- Couvrez hermétiquement le plat de cuisson de papier aluminium et enfournez pour 20 minutes. Retirez le papier aluminium et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.Servez avec des garnitures facultatives comme de la crème fraîche, de la coriandre hachée, de la laitue râpée, des avocats coupés en dés et des tomates concassées.
J’ai suivi la recette et c’était excellent. Le seul point négatif est venu de ma femme qui a trouvé les chips de tortilla trop molles, mais sinon, elle a adoré.