Frites de manioc avec mayonnaise épicée

Cousin plus croustillant et plus crémeux des frites, le yuca frita est un accompagnement et un snack que l’on trouve partout en Amérique latine. À Cuba, on le sert avec une sauce mojo à l’ail (ou, si vous êtes dans un restaurant cubain à New York, plus probablement avec une sauce à la coriandre, originaire du Victor’s Cafe). En Colombie, on le trouve avec un ají de aguacate, un ajuto de aguacate, semblable à du guacamole, ou au rayon snacks, à côté des chips. Au Pérou, on le trouve avec une sauce crémeuse au fromage et au piment.


Le manioc est consommé dans de nombreux endroits du monde, mais les frites sont particulièrement populaires dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette recette s’inspire des frites de manioc que j’ai dégustées à Cuba (et dont je ne me lassais pas !).

Vous pouvez tricher et préparer du yuca frit (aussi appelé manioc) à partir d’un sac surgelé, mais contrairement aux frites, les frites de yuca surgelées sont invariablement infectes, avec une texture sèche et filandreuse. Ça ne sert à rien, vu la simplicité de la préparation du yuca frit à partir de yuca frais ; c’est même plus facile que de faire des frites.

Frites de manioc avec mayonnaise épicée 1

Frites de manioc avec mayonnaise épicée

Le manioc frit est une version croustillante et crémeuse des frites. Nous le servons avec une mayonnaise sucrée, piquante et acidulée.
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat plats
Cuisine cuba
Portions 2
Calories 421 kcal

Ingrédients
  

Pour les frites de yuca

  • 900 g de manioc frais 1 à 2 racines ou 650 g de morceaux de manioc congelés
  • Sel casher au goût
  • 2 litres d’huile neutre de type canola ou végétale, selon les besoins pour la friture

Pour la mayonnaise épicée

  • 2 jalapeños équeutés et grossièrement hachés
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 tasse de mayonnaise
  • 1 cuillère à café de jus de citron vert frais
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • Sel casher et poivre noir fraîchement moulu au goût

Instructions
 

  • À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez chaque extrémité du manioc, puis coupez la racine transversalement en morceaux de 10 cm.
    Faites une incision peu profonde sur le côté d'un des morceaux, de haut en bas, et utilisez un couteau à beurre ou vos doigts pour retirer la peau extérieure et intérieure. La peau ne se détachera probablement pas en un seul morceau ; il suffit de caler le couteau sous la peau et de la détacher de la chair.
    Répétez l'opération avec le reste du manioc. Retirez les taches brunes et rincez le manioc à l'eau.
    Frites de manioc avec mayonnaise épicée 2
  • Ajoutez les segments de manioc épluchés dans une casserole moyenne, couvrez d'eau et salez. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient tendres à la fourchette, jaune pâle et translucides, environ 20 minutes.
  • Pendant que le manioc cuit, préparez la mayonnaise épicée. Mélangez les jalapeños, l'ail, la mayonnaise, le jus de citron vert, le vinaigre, le sel et le poivre (à votre goût) dans un petit mixeur ou un petit robot culinaire. Mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
    Frites de manioc avec mayonnaise épicée 4
  • Une fois cuit, égouttez bien le manioc et réservez-le 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit suffisamment froid pour être manipulé.
    Coupez le manioc en deux dans le sens de la longueur et retirez le cœur fibreux qui le traverse. Coupez les moitiés en quartiers d'environ 1,25 cm d'épaisseur.
    Frites de manioc avec mayonnaise épicée 5
  • Pour la friture : Versez 5 à 7,5 cm d’huile dans une casserole profonde ou un faitout et faites chauffer à feu moyen-vif jusqu’à ce que l’huile atteigne 190 °C. Placez une grille de refroidissement sur une plaque de cuisson ou recouvrez un plat de papier absorbant.
    Faites frire les quartiers de manioc par lots jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 4 minutes. Si l’huile ne recouvre pas entièrement le manioc, retournez-les de temps en temps pour vous assurer qu’ils sont bien croustillants. À l’aide d’une écumoire ou d’une araignée, transférez délicatement les frites de manioc sur la grille de refroidissement ou dans une assiette recouverte de papier absorbant. Salez immédiatement.
    Pour la friture à l’air : Mettez les quartiers de manioc dans un bol moyen, mélangez avec 2 cuillères à soupe d’huile et salez. Transférez les quartiers dans le panier de la friteuse à air en une seule couche, en procédant par lots si nécessaire. Faites cuire à 200 °C jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, environ 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
    Frites de manioc avec mayonnaise épicée 6
  • Servez les frites de manioc chaudes, accompagnées de mayonnaise épicée.
    Conservez les frites de manioc restantes dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Elles se conservent jusqu'à 5 jours. Pour un réchauffage optimal, faites-les chauffer au four ou à la friteuse à air chaud à 190 °C (375 °F) jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes et croustillantes.
    Frites de manioc avec mayonnaise épicée 7
Keyword Frites de manioc, yuca frit

1 réflexion au sujet de « Frites de manioc avec mayonnaise épicée »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette