Le poulet rôti est un incontournable en cuisine ! Et ma version Du poulet rôti, des légumes surgelés et de la pâte feuilletée du commerce vous font gagner du temps dans cette version facile du classique de la cuisine réconfortante.
Qu’est-ce qui rend ce pâté au poulet facile à réaliser ?
Le poulet : Je recommande un poulet rôti pour cette recette. C’est super pratique et il suffit de retirer la viande des os.
Les légumes : J’utilise des légumes surgelés pour la garniture, mais j’ajoute un peu de peps à la sauce en ajoutant des oignons, de l’ail et du céleri.
La pâte à tarte : Plutôt que de faire une pâte à tarte maison, j’utilise une pâte feuilletée du commerce.
Le bouillon : Si vous avez du bouillon maison au réfrigérateur, n’hésitez pas à l’utiliser, mais il n’y a pas de honte à gagner du temps avec du bouillon du commerce. Pour trouver le meilleur bouillon en boîte, consultez notre avis produit : Notre bouillon de poulet en boîte préféré.
Le temps : Une fois cuit, le pâté au poulet ne prend que 20 à 25 minutes au four.

Tourte au poulet facile
Ingrédients
Pour la garniture du pâté en croûte :
- 8 cuillères à soupe 1 bâtonnet de beurre doux, coupé en tranches
- 1 oignon blanc moyen 1 1/2 tasse coupé en dés
- 3 branches de céleri 1 1/4 tasse coupées en dés
- 3 gousses d’ail hachées
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 3 tasses de bouillon de poulet
- 1/2 tasse de lait entier
- 1 poulet rôti désossé et sans peau, viande effilochée ou coupée en dés
- 2 tasses environ 225 g de mélange de petits pois et de carottes surgelés, décongelés et égouttés
- 1 1/2 cuillère à café de romarin frais tiges retirées et grossièrement hachées, ou 3/4 cuillère à café de romarin séché
- 1 1/2 cuillère à café de feuilles de thym frais tiges retirées, ou 3/4 cuillère à café séchées
- 1 1/2 cuillère à café de sauge fraîche grossièrement hachée, ou 3/4 cuillère à café séchée
- 1/2 cuillère à café de sel casher plus au goût
- 1/4 cuillère à café de poivre noir plus au goût
Pour la pâte feuilletée :
- 1 pâte feuilletée décongelée au réfrigérateur
- 1 gros jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’eau froide
- Sel facultatif
Instructions
Faire revenir les aromates et préparer le roux :
- Dans une cocotte, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Une fois fondu et grésillant, ajouter l'oignon, le céleri et l'ail. À l'aide d'une grande cuillère, faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, 3 à 4 minutes.Baisser le feu à moyen et saupoudrer de farine les légumes et le gras dans la casserole. Incorporer la farine aux légumes pour créer un roux, puis cuire le mélange 1 minute pour éliminer le goût de farine. Le roux doit être jaune pâle et laisser une épaisse couche sur les légumes.
Préparez la sauce :
- Dans un petit bol ou un grand verre doseur, mélanger le bouillon de poulet et le lait. Remuer continuellement les légumes enrobés de roux tout en ajoutant le mélange bouillon de poulet-lait, 250 ml à la fois.Une fois tout le liquide ajouté, laisser mijoter la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe, environ 5 à 6 minutes. La sauce passera d'une consistance pâteuse et épaisse à une consistance lisse qui nappera le dos de votre cuillère.
Incorporer le poulet et les légumes surgelés et décongelés :
- Une fois la sauce épaissie, incorporez le poulet, les petits pois et les carottes, ainsi que le romarin, le thym et la sauge. Remuez pour bien enrober le poulet et les légumes de sauce.Goûtez le mélange et, si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Versez la garniture dans un plat de cuisson de 23 x 33 cm et laissez refroidir 15 minutes.
Étalez la pâte feuilletée et badigeonnez-la d’œuf :
- Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 28 x 38 cm et de 3 mm d'épaisseur. Dans un petit bol, fouettez le jaune d'œuf et l'eau pour obtenir une dorure.Déposez la pâte feuilletée étalée sur le plat de cuisson. Badigeonnez la surface de la pâte de dorure et repliez l'excédent de pâte dessus pour former une croûte. Pincez les bords comme pour une pâte à tarte, puis badigeonnez le bord cannelé de dorure. Saupoudrez une pincée de sel sur la surface de la pâte, puis utilisez un couteau pour faire de petites fentes en surface pour créer des fentes.
Cuire le pâté en croûte :
- Placez le plat de cuisson sur une plaque plus grande pour récupérer les éventuels débordements au cas où la garniture déborderait du plat. Enfournez le pâté à 200 °C pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la garniture bouillonne doucement par les fentes.
Laisser refroidir légèrement, puis servir :
- Après la cuisson, sortez le pâté au poulet du four et laissez-le refroidir 15 minutes avant de servir. La garniture sera très chaude, alors soyez prudent en le dégustant.
Tellement facile à faire et tellement bon ! C’est agréable de ne pas avoir à cuire le poulet en plus. Merci pour la recette !