Placer une grille au milieu du four. Beurrer légèrement un moule à tarte de 23 cm.
Farinez légèrement votre plan de travail. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un cercle de 30 cm de diamètre et d'environ 3 à 6 mm d'épaisseur.Pour étaler la pâte, commencez par le centre et étalez-la vers les bords. Tournez la pâte pendant l'étalement pour qu'elle reste ronde. Si la pâte commence à coller, farinez légèrement la pâte ou le rouleau à pâtisserie. Transférez délicatement la pâte dans un moule à tarte de 23 cm. Pour éviter de la déchirer, utilisez le rouleau à pâtisserie pour l'enrouler, puis déroulez-la dans le moule. Appuyez doucement sur la pâte pour tapisser le moule légèrement graissé.
Roulez et repliez la pâte qui dépasse pour former les bords, en coupant l'excédent au fur et à mesure. Utilisez vos doigts ou une fourchette pour pincer les bords de la pâte. Transférez la pâte au congélateur, sans la filmer, jusqu'à ce que le four soit préchauffé.
Sortez la croûte refroidie du congélateur. Tapissez l'intérieur de papier aluminium épais ou de papier sulfurisé en quantité suffisante pour qu'il dépasse des bords. Ces poignées facilitent le démoulage et protègent le bord de la croûte d'un brunissement excessif. Remplissez la croûte de poids à tarte ou de haricots secs jusqu'aux deux tiers environ. Cela évitera que la croûte ne gonfle à la cuisson.
Enfournez la pâte pendant 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Retirez le papier aluminium et les poids à tarte et laissez la pâte refroidir légèrement pendant la préparation de la garniture.
Réduire la température du four à 325°F
Dans un grand saladier, fouettez le sucre, la farine, le sel et la muscade.Incorporez les œufs, puis le beurre fondu, puis le lait et l'extrait de vanille. La garniture sera assez liquide et jaune pâle. Vous pouvez placer la tarte sur une plaque à pâtisserie avant d'ajouter la garniture dans la croûte précuite (cela évitera de déborder dans votre four).Versez la garniture dans la croûte précuite. Enfournez délicatement et laissez cuire 50 à 55 minutes. La crème pâtissière doit être prise sur les bords, mais encore friable au centre. Un thermomètre à lecture instantanée inséré au centre de la tarte doit indiquer entre 77 et 79 °C. La crème pâtissière peut paraître trop liquide, mais elle prendra davantage en refroidissant.Si les bords de la tarte commencent à noircir, vous pouvez les recouvrir d'un bouclier à tarte ou de bandes de papier aluminium. Sortez la tarte du four et placez-la sur une grille pour la laisser refroidir à température ambiante. Une fois complètement refroidie, conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.