Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Graisser légèrement un plat à gratin de 3 litres.
Remplir une grande casserole d'eau et porter à ébullition à feu vif. Incorporer les crevettes, réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient opaques et rose vif. Retirer les crevettes et les déposer dans un bol à l'aide d'une écumoire. Porter à nouveau l'eau à ébullition à feu vif et incorporer les nouilles. Cuire jusqu'à ce que les nouilles soient tendres, environ 8 minutes ; égoutter dans une passoire placée dans l'évier.
Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une casserole à feu moyen et y incorporer la farine pour obtenir une pâte. Retirer la casserole du feu et incorporer lentement le lait et la crème en fouettant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Assaisonner de sel et de poivre noir. Remettre la sauce sur le feu, baisser le feu et laisser mijoter en fouettant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe, environ 5 minutes.
Déposer les nouilles dans le plat à gratin préparé et garnir de petits pois, de champignons et de crevettes cuites. Versez la sauce sur le plat et parsemez uniformément de miettes de crackers concassées. Parsemez le dessus du plat d'environ 6 fines tranches de beurre.
Enfournez au four préchauffé jusqu'à ce que les crackers soient croustillants et dorés, environ 1 heure.