Cette recette de fèves marinés est un incontournable facile et délicieux. Un savoureux mélange d'huile d'olive, d'ail, de zeste de citron et de persil enrobe ces gros fèves marinés crémeux.
1/3tassed'huile d'olive vierge extra de haute qualitédivisée
1échalote moyenne35 grammes, finement hachée
1/2tasse70 grammes de poivron rouge coupé en dés
sel casher
3/4tasse100 grammes d'olives vertes grossièrement hachées, de préférence des olives Castelveltrano
4goussesd'ail hachées
2tasses330 grammes de Fèves cuits (ou haricots beurre, aussi appelés haricots de Lima)
1cuillère à soupede jus de citron frais
1/2zeste de citron
1/4cuillère à caféde poivre noir fraîchement moulu
1/4cuillère à caféde flocons de piment rouge
1cuillère à soupede persil frais haché
Instructions
Si vous utilisez des fèves ou des haricots beurre secs, faites-les cuire comme d'habitude, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Vous pouvez le faire un ou deux jours à l'avance si vous le souhaitez (il suffit de les conserver dans leur liquide de cuisson).
Dosez l'huile d'olive dans un verre doseur. Faites chauffer une poêle moyenne à feu moyen. Versez environ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive du verre doseur dans la poêle. Laissez tiédir, puis ajoutez l'échalote, le poivron rouge et 1/4 de cuillère à café de sel. Faites revenir 5 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez ensuite les olives et faites revenir 2 minutes supplémentaires.
Ajoutez un peu d'huile d'olive dans la poêle et ajoutez l'ail, laissez grésiller et faites revenir 30 secondes à une minute, puis incorporez le reste des ingrédients. Ajoutez les fèves, 1/4 de cuillère à café de sel casher et le reste des 1/3 de tasse d'huile d'olive. Remuez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Retirez du feu et incorporez le jus de citron, le zeste de citron, le poivre, les flocons de piment rouge et le persil. Goûtez et ajustez l'assaisonnement selon vos besoins ou vos préférences. (Selon le type d'olives que vous utilisez, elles peuvent être plus salées que celles que j'ai utilisées ici, c'est pourquoi il est préférable d'évaluer le niveau de sel à la fin. Servez les fèves chauds, à température ambiante ou froids.